-

Yi-King-Vivant michel-Laurent Dioptaz

 

 
le Ciel Germinal dy YI-KING ordonnance de M.L.Dioptaz
"La VOIE GERMINALE" ( Yi-jin, Dioptaz ordonnance)
© Dioptaz 1971

 

Dynamique du ciel germinal création michel-Laurent Dioptaz
Voie-Germinale
© Dioptaz
 
Le CIEL GERMINAL ordonnance Michel-Laurent DIOPTAZ

 

( Dans le cadre de ses observations transparadoxales, Dioptaz fait usage du Yi Jing comme d'une écriture * ).
En 1971, il crée cette nouvelle ordonnance du Yi Jing * : "Le Ciel Germinal". Un "gua" de Genèse, composé de dix lignes, contenant virtuellement, en son sein la totalité des trigrammes du Yi Jing en transparence au "Taiji".

«...Ici les huit trigrammes sont encore imbriqués, entrelacés les uns les autres, comme tissés ensemble, mais s'aidant déjà mutuellement à se dégager du chaos; échangeant, partageant leurs lignes, le temps de prendre forme, de se différencier, pour se dissoudre à nouveau, participant des trigrammes voisins.
Nous sommes dans un chaos de Genèse, mais l'ordre est déjà présent. Les lignes sont à leurs justes places, les trigammes résonnent en échos et les hexagrammes signifiants se forment déjà en surface, la "difficulté initiale" émerge bien visible.
La totalité de cette image de dix lignes est un "hugua", un noyau nucléaire. Le noyau d'une bombe créatrice, dont la fission libératrice va être déterminée, ici, par notre conscience sélective...»

(Extrait de l'ouvrage présenté ci-dessous)
   
*Dans le cadre de ses recherches sur le Transparadox, Dioptaz fait usage du Yi Jing comme d'une écriture....
* LE "Yi-King" ou "YI Jing" ou "I Ching" ou "Livre des transformations"...
DIOPTAZ Michel-Laurent, La Voie Germinale + Les Pierres de Vie + La musique du Yi-King, dans "HEXAGRAMMES" Cahiers du centre Djohi, N°3, dir. C.J. D. Javary, Paris, 1988 (ISSN: 2-906935-03-4), p. 88-100. Voir pdf  

 

 

 

Dans le développement du "Ciel Germinal", Dioptaz crée un nouveau Bāguà où les 8 Trigrammes prennent naissance dans la dynamique, la matrice même du Tàijí.

 

« Le  "Taiji" tourne dans les deux sens absolument simultanément !»

« Tout comme pour le "Qi"  les façons de dynamiser le "Taiji" sont identiques aux façons de dynamiser notre attention, ainsi, si on utilise un mode d’attention qui ne peut envisager et se poser que sur une seule dynamique à la fois, nous concevons le Taiji tournant dans un sens puis dans l’autre et cela de façon successive. Ce mode d’attention peut concevoir le mouvement dans les deux sens, mais jamais percevoir les deux mouvements simultanément.
Mais le Taiji ne tourne pas dans un sens puis dans l’autre... Non ! A chaque instant, le Taiji tourne dans les deux sens en même temps, absolument au même instant.
Ainsi lorsque nous percevons le Taiji  dans une seule dynamique, une seule direction à la fois, c'est en fait la forme de notre attention qui nous est montrée, pas la forme du Taiji. »

« Pour faire naître les 8 Trigrammes du Yi-King, nous ne disposions  que de processus linéaire de subdivision par ramifications du premier trait yang et du premier trait yin. (voir schéma ci-contre)
Et si le tri arborescent est un mode très efficace de classement, il ne convenait guère au mode transparadoxal et biotique sur lequel je percevais  la radiance des guas.
J’ai donc rechercher une génération des Trigrammes engendrés dans le noyau, dans la matrice même du Taiji. »
(voir schéma ci-dessous)

Dans l' ordonnance de Dioptaz ( La" Voie germinale" ou "DIOPTAZ,S VISION", voir schéma ci-dessous ), le Yi Jing prend naissance dans la dynamique même du Tàijí, dès le premier mariage du Yin et du Yang. ( Dans une articulation transparadoxale que Dioptaz nomme "le Point Vie". Voir "Point Vie" sur ce site ).
Radiants comme les rayons d'une roue, 4 traits yang et 4 traits yin sont face à face en symétrie axiale… Juste une seule impulse d'interpénétration, (Tournant en avant pour le yin, en arrière pour le yang) et le Tàijí et  les 8 Trigrammes prennent forme dans la même simultanéité.
S’échappe de cette radiance une  double hélice, 2 spirales s'enroulant simultanément vers l'avant et vers l'arrière. Chaque fois que ce double mouvement  se croise, un Hexagramme prend forme. (voir 3 schémas ci-dessous)

Dans le diagramme animé, ci-dessus, pour faciliter la compréhension de leurs structures, les Trigrammes apparaissent successivement. Mais, en fait, une fois le principe saisi, il faut concevoir la totalité des Trigrammes jaillissant simultanément, à l'instant même de cette première interpénétration du yin et du yang (dans le bas de l'image). L'impulsion donnant naissance, tout à la fois, à un Taiji (Taijitu) et aux huit Trigrammes du Yi-Jing.
 

 

( Les flèches bleu manifestent les trigrammes supérieurs.
Les flèches rouge manifestent les trigrammes inférieurs. )

Diagramme extrait de :
A noter le logo "Peace" comme squelette à la naissance du Taiji et des 8 trigrammes du Yi-jing. Cette transparence donne du sens à la force archétypale de ce flux-structure.
+ Lire la suite

Michel-Laurent Dioptaz 1970

 

 

 

 

LES SESSIONS de "YI-KING-VIVANT"
 

« Tout comme on peut lire ou produire de la poésie, les exégèses du Yi-King peuvent se révéler en fouillant dans les racines historique et sinologique du temps, ou en assistant aux mutations des Guas au cœur de l’instant. Dans cette perspective, on constate que le Yi-King s’ouvre sur des territoires d'Humanité totalement atemporels et acculturels.
Ainsi la transmission du Yi-King est tout à la fois perpétuation dans le temps des fondements premiers, et, renouvellement incessant par le contact avec sa source intemporelle : le présent. A cette source le Yi-King n'est plus un savoir prédigéré qui nous vient de l'extérieur, mais une connaissance qui jaillit du plus profond de notre intériorité»

« Afin de disposer des clefs de compréhension du Yi-King, la connaissance des exégèses premières et historiques  est indispensable (sans parler, bien sûr, des merveilles que ces exégèses révèlent). Mais une fois cette compréhension bien amorcée, la connaissance réelle du Yi-King réside dans la respiration, même, des traits et des Guas.
Ainsi, de mon point de vue, il est vraiment dommageable de  ramener la lecture-interprétation des Hexagrammes et de leurs mutations dans le, seul, processus linéaire d’une écriture analytique comme la nôtre, c’est comme les écraser, les rendre "plat". Les hexagrammes sont  des gestalts qui révèlent la structure, le relief du présent en représentant simultanément, absolument simultanément : tout à la fois une image abstraite et figurative, un paysage, une dynamique alchimique, énergétique, une relation dans le temps, dans l'espace, sociale, existentielle, politique, une portée musicale, une rythmique… !
C'est pourquoi il nous faut apprendre à les lire-vivre en entier dans toute leurs dimensions holistique, multimodale, serendipitique et synesthésique. »

Dioptaz

Durant les années 80-90, Dioptaz  met en place des groupes pour l’apprentissage et l’étude du Yi Jing. Groupes qu’il nomme le "Yi-King-vivant". Dans les sessions la compréhension des guàs se faisait peu par la lecture des exégèses historiques, mais en expérimentant la mouvance des traits par les chemins Trans-Art de la  danse, des sons, de la musique, des couleurs, de la calligraphie, du modelage, du Qi-gong et toutes sortes d’interactions happening, entre les participants.
Pour Dioptaz, un Trigramme, un Hexagramme ne donne l’entier de son sens que s'il a été actualisé dans tout le corps, avec toutes les perceptions, toute la présence.
Dans cette approche connaître les Trigrammes et Hexagrammes du Yi Jing tient, plus de l’assouplissement de l’attention à percevoir multimodal, en pleine conscience, que de l’accumulation d’un savoir.
« En fait, plus l’esprit s’assouplit et devient "simple", plus le jeu des traits prend du relief et donne son sens.»
«...Nous pouvons activer, actualiser ces images au plus profond de notre Etre, bien plus profondément que nos habituels processus de compréhension, par delà le monde des mots, par delà la porte des paradoxes, à un niveau où elles sont pure résonance avec les flux-structures qui sous-tendent notre existence. »
« Ainsi le Yi-King devient une écriture qui peut nous accompagner là où les mots ne peuvent plus nous suivre et rapporter du sens lors d’expériences multisensorielles synesthésiques et transparadoxales.»

« …Lorsque Dioptaz nous illustre les Hexagrammes, il prend des postures étonnantes, tourne sur lui-même, s’accroupit et se redresse, trace des paysages dans l’espace, fait des grimaces et des bruits avec sa bouche… » J.M.

Photo: J. Massieye
© Dioptaz 1985

Session de Yi-King-Vivant au "Dioptaz-Atelier" de Beaubourg (1986-1991) au "Dioptaz Atelier" 4, place Edmond-Michelet 75004 Paris ( Face au musée Ponpidou).

 

 

 

 

 

 

GLYPHES (Glif)

« ... Mais c'est durant l'été dernier, sur les grèves de Belle-Ile-en-mer, que nous fîmes connaissance ; il ramassait des pierres là où d'autres recherchent des coquillages ; surpris, je le questionnai sur cette étrange quête. - Ce sont des « Pierres de Vie » articula-t-il de sa voix dont la douceur m'étonna ; Dioptaz est un homme à la stature imposante, aux muscles magnifiquement développés et il est troublant d'entendre affleurer aux lèvres de cette force de la nature, une tendresse si joliment vibrante... »  

Dorian Paquin ( Ecrivain , Auteur de théatre) 1983, extrait de l'article « L’Imagicien. »

 

 

 

 

 

 

 

 

« Ces pierres sont exactement à l'inverse des pierres tombales. II ne s'agit pas ici de rendre hommage à la vie qui a pris fin, mais à la vie qui jaillit. Elles sont gravées pour des êtres bien vivants en émerveillement du mystérieux flux de vie qui circule en eux.»

«Pour expliciter ces pierres, il est préférable, je crois, de revenir à l'origine de leur conception car le processus qui m'a amené à réaliser les premières d'entre elles doit peu à une volonté créatrice de ma part, mais bien davantage à une sorte de laisser faire. C'était au cours d'une randonnée dans une région sauvage du centre de la France, lors d'une halte, je découvris de splendides pierres plates, lames brutes de basalte plantées verticalement dans le sol, comme tombées du ciel. Elles étaient espacées, entrouvertes les unes les autres, semblables aux pages d'un livre colossal. L'impression puissante que ces tablettes étaient là pour délivrer quelques enseignements "secrets" était irrésistible. Alors je m'abandonnai à cette rêverie, observant attentivement leurs surfaces, à la recherche de quelque mystérieux message à déchiffrer. je distinguai dans leur texture un réseau de fines veines que je me mis à suivre en griffant la pierre de la pointe de mon couteau. La similitude avec les lignes du Yi King s'imposa de suite. Disposant maintenant d'un "décodage", je laissai les faisceaux de lignes s'agencer d'eux-mêmes en respectant l'expression de la nature de ces pierres, envahi durant tout ce temps par le sentiment troublant de réaliser quelque chose d'essentiel. Les surfaces étaient de véritables invites à la gravure. Or, la trace du couteau restant insatisfaisante, je décidai donc de revenir avec des outils permettant de réaliser des empreintes plus profondes.

Dès l'apparition du premier hexagramme, j'eus la curieuse impression que l'image que je venais tout juste de graver se trouvait là depuis toujours, comme si la pierre absorbait mes traces fraîches pour les imprégner de son éternité et me les restituer pérennisées. Les hexagrammes suivants continuèrent à se réaliser dans ce parfait état de transparence entre l'instant présent et l'éternité. Un tel mélange me donnait une étonnante perception des hexagrammes, un peu comme si, au même instant, j'étais conscient de ce qui m'était dit de façon individuelle, et de la portée universelle du message. Je m'abandonnai totalement au bien-être de cet Éternel Présent, profondément conscient d'être à cet instant à ma juste place, parfaitement enraciné dans le temps et dans l'espace.

+ Lire la suite Deux de ces pierres furent dégagées du sol, rapportées chez moi, puis placées sur un socle pour retrouver leur verticalité initiale.
Le fait de les avoir coupées de leurs liens avec la terre modifia le niveau de lecture des hexagrammes, mais nullement la puissance évocatrice des pierres. Ainsi placées dans une maison, elles prenaient un autre sens, mais aussi une autre "qualité", comme plus présentes pour elles-mêmes, plus vivantes.

M.L. Dioptaz 1981

 

Archetype-portrait

Les "Pierres de Vie" " sont des pièces uniques, portraits sculptés sur mesures lors de rencontres "Trans-Art" entre Dioptaz et les personnes intéressées.

Langage-image utilisant comme glyphes le Yi-Jing et les Noeuds de Vie. De ces rencontres vont émerger des "Archetype-portrait" représentant les cycles d'enfermement à éviter et les potentialités à faire "fleurir"...

Ces "Pierres de Vie", actuellement dans des collections privées, se sont, très souvent, vues offrir leur propre espace. Des boudoirs, des espaces de méditation ont été conçus et agencés pour les accueillir. (Révélant des informations très intimes, on dispose de peu de documents photo. J.M.)

Pierre de Vie ( Collection personelle de l'artiste ) hauteur: 1m ( 39 in).

 

 

( Collection privée )
 

 

 

 

2008

 
Masamichi NORO et Michel-Laurent DIOPTAZ, au centre une des "Pierres de Vie" du Zen-Dojo Sarbacana.
 

 

 

Avis : "Trans-Art"®, "Transparadox"®, "Sarbacana"®, "Dioptaz"®... sont des marques déposées.

Copyright Dioptaz ©® Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans ce site Internet (créations, concepts, photos, logos...) sont protégées par des droits détenus par M.L. Dioptaz. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, en totalité ou en partie, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, que ce moyen soit électronique ou mécanique (photocopie, enregistrement, utilisation d'un système de stockage et de recherche de l'information, ou autre) et spécialement vendue ou exploitée commercialement sans l'accord préalable écrit de M.L. Dioptaz.
En cas d'autorisation de reproduction sur le web (obtenues par courriel), il sera alors fait obligation d'insérer la mention suivante : © Michel-Laurent Dioptaz , http://www.dioptaz.com

Pour solliciter cette permission ou pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez contacter le Webmaster : "J. M ."

Pour les interviews, les reproductions dans des ouvrages papier, films… acquisitions d’œuvres, etc. veuillez contacter, directement, "
Michel-Laurent DIOPTAZ " . Merci. 

 

 

dioptaz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
    ZOOM vision =   ctrl +  ,   ctrl -